Un mur fissuré, ce n’est pas bien grave. La meilleure chose à faire est de vérifier si la situation n’est pas déjà avancée et de réparer rapidemment cette fissure. Si les fissures sont visibles et larges à plusieurs endroits et sur tous les murs de la maison, alors il faudra songer à une situation plus générale. Mais dans le cas où c’est juste un seul mur, vous aurez juste besoin du bon matériel de travail. Prenez soin de vous protéger convenablement (le visage, les mains) et de sécuriser votre zone de travail (le sol).
Vite fait, bien fait
Le plus important dans la réparation d’une fissure, c’est de la faire le plus profondément possible. Alors, prenez directement votre grattoir triangulaire, et élargissez bien la fissure. Prenez soin ensuite de faire des incisions en ligne horizontale à chacune des extrêmités de la fissure. Cela stoppera la progression de celles ci de façon durable. Grattez et poncez bien la zone.
Mélangez bien votre enduit de rebouchage comme indiqué dans son manuel, et remplissez la fissure. Avec sa texture épaisse, elle pourra bien bourrer l’espace vide et consolider les deux parois. Remplissez donc au maximum la fissure, puis lissez la surface en enlevant l’excédant d’enduit. Le tout sèchera en quatre eures environ et votre mur sera comme neuf..