Tout savoir sur la chaudière électrique

doigt-chaudiere-reglage

Une chaudière électrique est très similaire à une chaudière à gaz ou à mazout. Cepedant, elle utilise l’électricité pour chauffer l’eau de votre maison plutôt que le gaz/le mazout. Elle est particulièrement populaire pour les petites maisons qui n’ont pas accès au gaz ou au mazout et est souvent installée dans les nouvelles constructions de maisons et d’appartements. En effet, elle est moins chère à installer et à entretenir. En outre, comme elles n’émettent pas de gaz, elles sont considérées par beaucoup comme un choix plus respectueux de l’environnement. Une chaudière électrique peut remplacer toute autre chaudière de petite ou moyenne taille dans la maison. Elle est légère, petite, compacte et souvent totalement silencieuse.

Pourquoi choisir une chaudière électrique ?

Efficacité

Comme les chaudières électriques n’ont pas besoin de brûler de combustible pour produire de la chaleur, elles ne perdent pas d’énergie par les gaz d’échappement ou les conduits. Dans de nombreux cas, cela se traduit par des taux de rendement de 99 %, contre 89 à 95 % pour la plupart des chaudières à gaz.

homme-chaudiere

Prix compétitifs

Comme il n’y a pas de gaz d’échappement, une chaudière électrique n’a pas besoin de tuyaux, de conduit de fumée ou de cheminée, l’installation de la chaudière peut donc vous coûter moins chère.

Légèreté et compacité

L’absence de conduit de fumée et de gaz d’échappement signifie également que l’appareil peut être beaucoup plus compact et que vous avez plus de flexibilité quant à l’endroit de la maison où vous l’installez.

Silence et maintenance

Comme il n’y a pas d’éléments mobiles dans une chaudière électrique, il n’y a presque pas de bruit.
Alors que la plupart des chaudières à gaz doivent être entretenues chaque année, les chaudières électriques peuvent nécessiter un entretien moins régulier.

Combien coûte généralement une chaudière électrique ?

Le prix d’une chaudière électrique peut varier en fonction de chaque marque, de la puissance, de ses caractéristiques, etc. Cependant, le plus courant est qu’il coûte généralement entre 900 et 2 000 euros. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe actuellement une large gamme de modèles de chaudières électriques (ainsi que d’autres types). En fait, il est absolument essentiel d’être correctement informé avant de prendre une décision. D’autant plus que certaines marques de chaudières électriques ne vous permettent pas de retourner leurs modèles après l’achat. Il est donc important de savoir à l’avance ce que vous voulez (et ce dont vous avez besoin) avant d’effectuer votre achat.

Quelle doit être la puissance d’une chaudière électrique ?

Il faut savoir que les besoins d’une maison normale atteignent généralement un maximum de 9 kW de puissance, bien que ces besoins puissent varier en fonction de la taille de la maison et de la consommation des locataires. Les chaudières électriques domestiques ont généralement une puissance réglable qui atteint 30 kW. Il existe également des modèles dont la puissance est plus élevée, mais ils ne conviennent qu’aux très grands lieux ayant de grandes surfaces à chauffer (par exemple les bâtiments commerciaux ou les locaux industriels).