Le jargon des serruriers n’est pas vraiment facile à saisir. Toutefois, il est toujours intéressant de distinguer les termes qu’ils utilisent et d’approfondir davantage sur les éléments que l’on utilise quotidiennement. Parmi les plus ambigus figure le barillet de serrure que l’on appelle également cylindre de serrure. Découvrez alors ci-dessous quelques points à savoir sur cet élément d’une serrure.
Utilités du barillet de serrure
Le barillet de serrure permet l’insertion de la clé dans le cadre de l’ouverture et de la fermeture de la porte qui s’y rattache. Ayant une forme cylindrique, il permet de procéder au verrouillage et au déverrouillage de la serrure. Il est à noter que si vous Commandez votre barillet de porte d’entrée sur Bricozor, vous pouvez avoir le choix entre différents modèles.
Plus précisément, il contient 3 éléments indissociables tels que le cylindre, le rotor et le stator. L’acceptation de l’introduction de la clé passe par le cylindre tandis que son pivot demeure exercé par le rotor. Quant au stator, il assure le blocage du rotor en pressant sur le ressort.
Points de vente de barillets de serrure
On peut en avoir besoin d’urgence en cas de nécessité de remplacement immédiat. Pas de panique, puisqu’on peut en trouver dans les quincailleries les plus proches de chez soi. On n’a qu’à se renseigner auprès de son quincailler sur les caractéristiques du barillet de serrure que l’on recherche, et le tour est joué.
Toutefois, on peut également en acheter dans de grandes surfaces se spécialisant en bricolage. Le mieux est de toujours s’en remettre à des magasins fiables, pour la qualité et la durabilité de leurs barillets de serrure.
Coût d’un barillet de serrure
Chaque barillet de serrure a son propre prix dans la mesure où chacun a ses propres caractéristiques. En effet, le prix dépend non seulement de son type, mais également de sa qualité et de son niveau de protection. Généralement, il faut prévoir entre 20 à 90 euros, lors de l’achat d’un barillet de serrure. Plus son niveau de sécurité est élevé, plus il est coûteux. Moins sa qualité est bonne, plus il est abordable. Il ne faut pas oublier non plus que la marque influe aussi sur le prix du barillet de serrure.
Choix du barillet de serrure
Il faut considérer certains paramètres lors du choix du barillet de serrure comme son type de verrouillage, son degré de sécurité et ses dimensions. Le choix du type de verrouillage dépend de l’usage même de la porte. On peut avoir l’option entre du cylindre classique, du cylindre débrayable, du cylindre à bouton et du demi-cylindre.
Le degré de sécurité dépend du niveau de sécurité même du cylindre. Il faut donc prioriser le nombre de goupilles et bien veiller à comment les disposer. Il ne faut pas négliger non plus les anti-crochetages, les anti-perçages et les anti-casses.
Quant aux dimensions du barillet de serrure, il suffit de mesurer la distance entre le panneton et les deux bouts internes et externes du cylindre. Il peut arriver que les valeurs obtenues soient similaires ou non.