Pour les bâtiments qui ne disposent pas de raccordement d’égouts, la fosse septique est une bonne alternative. Toute l’infrastructure de la fosse septique sévira d’égout pour la maison, dont il est important de faire une étude et de l’entretenir régulièrement, surtout en saison de pluie.
L’étude de l’installation de la fosse septique
Le prix de tout le système de la fosse septique est évalué entre 500 à 800 euros environ, selon le site « maison en travaux ». Normalement, dès la conception de la maison, chaque quartier doit avoir une usine de traitement des eaux usées qui se raccordent à chaque infrastructure. Sinon, il va falloir demander l’intervention des spécialistes afin de vérifier toute la zone de la taille de cette fosse, ainsi que tous les matériels nécessaires. Dans ce cas, il faut avoir une autorisation pour étudier le sol, et bien évidemment pour installer des normes fosses. Le but est de gérer les eaux usées de la maison, et peut-être de les traiter à d’autres utilités par exemple pour irriguer le potager, ou juste de les évacuer. Dans ce cas, de la fosse eaux souterraines sera installée afin de filtrer les eaux usées et d’extraire l’eau propre dans le sol.
Combien coûte l’installation d’une fosse septique ?
En observant une facture dans les travaux effectués par une agence qui se charge de l’aménagement d’une maison, on a pu constater que l’installation d’une fosse septique à la norme coûterait environ 7 000 euros en moyenne. La taille d’un réservoir compatible pour un foyer de 5 pièces est de 3 000 litres environ et celui-ci est mis en vente dans les 800 euros dont son installation peut aller jusqu’à 3 500 euros. Il est possible de collaborer avec spanc pour trouver la meilleure entreprise qui proposera une offre convenable à son budget.
Une fois que vous avez eu la bonne référence de l’installateur, vous allez demander un devis et le comparer avec d’autres. Attention, si vous ne choisissez pas les experts, il est possible que vous alliez si vite réparer le système en un an à peine, ou l’État va vous demander une mise aux normes des travaux qui va vous coûter encore plus cher.
La démarche à suivre
Une fouille ou une étude sera nécessaire pour la mise en préparation de l’installation de la fosse. Les propriétaires sont convaincus de l’importance de l’installation de la fosse septique.
En fait, il existe deux types de systèmes au choix pour la fosse septique, le premier est en mode anaérobie et le second en aérobie. Leur différence est le prix car le premier système vous coûtera dans les 7 500 euros avec son installation, tandis que le second va être plus cher avec 20 000 euros à la facture. La raison est simple, le septique anaérobie se compose de la fosse et des tuyaux de conduits du départ à la maison jusqu’à la cuve de traitement. Tandis que pour l’aérobie, tout un programme d’assainissement sera doublé de service de traitement d’eaux usées. Il faut installer des matériels qui empêchent les bactéries d’empester les entourages de la maison, puis une installation de pompe à air pour le service d’aération à la fosse et à décomposer les déchets.
Pour son entretien, le vidage est obligatoire afin de garder la conformité du système installé, et ceci peut coûter dans les 3 500 euros.