Ces dernières années, le nombre d’utilisateurs optant pour l’installation d’un chauffe-eau électrique, qu’il soit vertical ou horizontal, a augmenté. Ceci est dû aux nombreux avantages de son installation. Cependant, si l’entretien approprié n’est pas effectué, il est possible que la panne devienne si grave que la chaudière doive être remplacée.
Quand entretenir le chauffe-eau électrique ?
Afin de garantir le bon fonctionnement, ces appareils doivent être soumis à des contrôles réguliers et éviter ainsi les problèmes dans le temps. Pour entretenir le chauffe eau 300 litres par exemple, il est indispensable de vérifier l’anode de magnésium. Il s’agit d’une petite pièce en forme de tige qui permet de retenir le calcaire afin que le réservoir ne soit pas sujet à la corrosion au fil du temps. Le calcaire finit par user presque tous les éléments d’une chaudière électrique.
Pour cette raison, la révision du chauffe-eau devient une activité obligatoire qui, bien qu’il soit beaucoup plus conseillé de confier les contrôles de routine à des professionnels, peut être effectuée par l’utilisateur lui-même. Sa révision est dans un délai de 6 mois à 2 ans, en fonction de la qualité et de la dureté de l’eau. Si la pièce n’est pas en bon état, elle peut être remplacée afin de préserver le modèle électrique horizontale ou verticale.
La révision ou l’entretien n’est pas la même chose que l’entretien d’un modèle à gaz. En effet, dans ce cas, dans la plupart des situations, l’intervention d’un technicien professionnel est nécessaire. Le gaz est dangereux et des fuites peuvent se produire tant lors de la manipulation de l’appareil que pendant son utilisation quotidienne. Normalement, l’inspection et/ou l’entretien d’un chauffage au gaz est effectué annuellement par un technicien professionnel.
Aspects à prendre en compte pour un bon entretien
Lors du contrôle du chauffe-eau électrique, il faut tenir compte des raccordements d’eau, ainsi que des pièces principales telles que le réservoir, le thermostat et la plaque accessoire où se trouve l’élément chauffant. Il est également important de vérifier l’anode de magnésium ou anode sacrificielle, élément essentiel pour éviter la corrosion. Au-dessus de l’entrée d’eau se trouve une soupape de sécurité qui permet d’éviter une surchauffe qui pourrait provoquer un grave défaut du thermostat.
Avant d’effectuer toute opération d’entretien, il est nécessaire de débrancher l’appareil de l’alimentation électrique afin d’éviter de fâcheux accidents. En cas de démontage du thermostat et du corps de chauffe, il n’est pas nécessaire de vidanger l’eau du chauffe-eau. Il est nécessaire de savoir comment vidanger la chaudière électrique lors du démontage de la plaque. Il faudra simplement ouvrir un robinet d’eau chaude.
Le chauffe-eau électrique, qu’il soit horizontal ou vertical, doit être maintenu propre, à l’abri de l’humidité qui pourrait endommager les câbles électriques. Et l’anode de magnésium doit être changée tous les 3 ans ou tous les ans si la chaudière n’est pas de bonne qualité ou si cela est nécessaire en raison de la dureté de l’eau. Pour remplacer cette pièce, il faut démonter la plaque. Ce qui peut servir à nettoyer l’intérieur de la chaudière.