Durant les périodes hivernales, les chauffages sont d’une importance capitale pour ne pas mourir de froid. Or, ces chauffages consomment beaucoup d’énergie et risquent de gonfler la facture à la fin du mois.
Fort heureusement, il existe des solutions moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement: les chauffages écologiques. Qu’est-ce qu’un chauffage écologique? Quels sont les différents types de chauffage écologique? Lequel choisir? Découvrez la réponse à vos questions dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un chauffage écologique?
A la différence des autres systèmes de chauffage qui utilisent des combustibles fossiles, les systèmes de chauffage écologique utilisent des combustibles renouvelables pour fonctionner.
Les combustibles fossiles ont un stock limité tandis que les combustibles renouvelables sont durables et réutilisables. Opter pour un chauffage écologique est ainsi une bonne idée mais il convient de savoir comment l’installer dans sa maison.
Pour cela, des équipes qualifiées telles que VF Energie peuvent être d’une grande aide. Avec 15 ans d’expérience à leur actif, VF Energie s’est spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage et sanitaires plus respectueux de l’environnement. De plus, l’enseigne jouit de plusieurs certifications, gage de leurs services de qualité.
Quels sont les différents types de chauffage écologique?
A ce jour, il existe 3 différents types de chauffage écologique à savoir : le chauffage solaire, le chauffage au bois et la pompe à chaleur.
Le chauffage solaire
Ce système de chauffage figure en premier dans la liste et pour cause, il fonctionne grâce à une énergie inépuisable à l’échelle humaine: le soleil.
En optant pour ce système, des économies significatives sont envisageables car l’énergie solaire est produite sur place, ne nécessitant pas ainsi de transport.
Le chauffage solaire fonctionne avec des panneaux solaires qui captent les rayons du soleil et qui vont transformer ces rayons en énergie. Même si l’énergie solaire est surtout utilisée pour produire de l’eau chaude, il est tout à fait possible de l’utiliser pour le chauffage.
Le chauffage au bois
Le bois a toujours été utilisé comme source de chaleur. Mais depuis quelque temps, un renouveau du chauffage au bois est constaté.
Effectivement, les modèles actuels de poêles se différencient des anciens modèles par la faible émission de particules fines dans l’atmosphère. Lorsque les forêts sont bien gérées, le chauffage au bois est ainsi une alternative écologique.
Le bois peut également être utilisé dans des cheminées pour un maximum de confort. De plus, le chauffage au bois est économique car son fonctionnement ne requiert pas d’électricité.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur fait également partie des chauffages écologiques puisqu’elle utilise principalement des énergies renouvelables comme l’air, l’eau ou la chaleur.
En plus d’être écologique, ces énergies sont gratuites et ne polluent pas l’environnement car elles ne rejettent pas de gaz à effet de serre.
Si la maison est bien isolée, la pompe à chaleur peut tout à fait servir de chauffage pour toute la maison.
Quel chauffage écologique choisir?
Le choix du chauffage écologique dépend évidemment de l’utilisateur mais pour un maximum d’efficacité, il est possible de combiner plusieurs systèmes.
Par exemple, en conciliant les 3 : énergie solaire, bois et pompe à chaleur, le confort et le bien-être sont accentués et il est possible de limiter l’impact environnemental.
Pour choisir le système de chauffage le plus adapté, faire appel à un professionnel est conseillé car plusieurs critères sont à prendre en compte.