AMENAGEMENT EXTERIEUR : REUSSIR UN JARDIN MODERNE

Rien de tel qu’un espace extérieur pour se prélasser et se reconnecter quotidiennement à la nature. Créer un petit havre de paix de manière à ce qu’il corresponde à notre goût requiert un savoir-faire particulier et constitue un vrai défi pour beaucoup. Néanmoins, voici quelques points pratiques pour créer un jardin digne d’un aménagement paysager moderne et reflétant votre propre style.

Organiser pour plus d’espace

Il ne s’agit pas de la surface du jardin, mais beaucoup plus de la manière dont vous agencez vos plantes et vos équipements. Il est tout d’abord indispensable d’avoir un coin de rangement pour vos outils de jardinages, pour les jouets d’enfants, ou pour les coussins. Optez pour un coffre de rangement extérieur pour un rendu esthétique optimisé qui vous permettra de disposer tous ces objets dans un même endroit de façon discrète. Vous pourrez vous en procurer sur abri de jardin bricodépôt. En effet, cet accessoire correspond au décor d’un jardin moderne, car il lui donne un look attrayant au premier regard.

Créer du relief

Un extérieur moderne est caractérisé par des formes géométriques simples alignées. En plus de faciliter l’entretient, cela permet d’avoir un visuel apaisant et agréable dans son ensemble. Il est nécessaire de jouer sur les hauteurs et la disposition des plantes pour mettre en évidence les contrastes de couleurs. Commencez par former des masses de couleur verte en arrière-plan pour annoncer le ton. Ensuite, travaillez par parcelle en organisant des lignes bien distinctes pour chaque variété de plante. Autrement dit, créez des mini jardins secrets au cœur de votre jardin.

Mobiliser les technologies

Garnissez votre extérieur non seulement de mobiliers, mais avec des équipements à la fois innovants et surprenants. En effet, comme la technologie s’immisce au cœur de notre vie quotidienne, n’hésitez pas d’en faire profiter à votre espace vert. De jour, choisissez un emplacement pour mettre en valeur un système surélevé et hydroponique : il s’agit d’une technologie qui se traduit par une technique de conduite d’eau et de nutriments pour les plantes en hors-sol. Les kits de jardin hydroponiques sont abordables et leur installation est aisée. Ensuite, placez un dispositif météo tel qu’un thermomètre ou un pluviomètre électronique dans un coin. Cela vous permettra d’avoir des prévisions et anticiper vos activités en extérieur. Par ailleurs, des lampes solaires prendront le relai pour embellir vos plantes la nuit.

Rester dans l’air du temps

Pour encore donner du cachet à votre extérieur, vous pouvez opter pour un brasero en terre cuite ou une cheminée artisanale, car il est important que le jardin renvoie une image accueillante, chaleureuse et conviviale. Pour cela, ne vous limitez pas aux classiques de la modernité : osez dépareiller vos accessoires, placez une voile d’ombrage ou des parasols stylés, choisissez des thèmes originaux pour vos coussins. Vous pourriez entre autre mettre le sol en valeur par un revêtement en blocs d’ardoise ou en carrelage à motif clair pour rehausser la végétation. En revanche, il vous faudra choisir les matériaux en préférant les plus faciles à entretenir.