Choisir entre les différents types de spas

spa-jaccuzi

Spa de loisir, de nage et thérapeutique : lequel choisir ?

Le spa fait, aujourd’hui, de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il a été prouvé que le bain bouillonnant favorise le bien-être et la relaxation aussi bien physique que psychique. Les buses de massage dont il est équipé envoient un mélange d’eau et d’air sous pression, d’où un massage efficace et précis sur le corps. Le principe reste le même sur les spas de loisirs, les spas thérapeutiques et les spas de nage. Mais il existe de grandes différences entre ces spas pour ne citer que le prix. Que faut-il choisir ?

jaccuzi-interieurLe spa de loisir ou de relaxation

Si vous comptez utiliser votre spa à des fins de détente et de relaxation, le spa de loisir est le meilleur choix. Avec ces spas existant en modèle de 2 à 8 places, les bulles, la chaleur et la pression des jets d’eau chaude et l’apesanteur contribuent à la détente des muscles et à l’apaisement de l’organisme. Elles sont à l’origine d’une agréable sensation de bien-être. Le spa de loisir peut offrir plusieurs technicités de massage. Un modèle haut de gamme avec un massage complet conviendra mieux aux plus exigeants. Pour un modèle de Spa Jacuzzi haut de gamme à faible consommation électrique approchez vous des spas de la marque Caldera, ils sont de très bonne qualité avec une longue durée de vie.

L’hydromassage stimule à la fois la circulation sanguine et la production d’endorphines ou l’hormone du bonheur. Cela calme naturellement les douleurs physiques, les tensions, le stress et l’anxiété. Le bain d’eau chaude élimine en même temps les toxines. Il masse et tonifie la peau. Le véritable atout du jacuzzi de relaxation, c’est de pouvoir en profiter en famille. Entouré par les membres de votre famille ou les personnes qui vous sont proches, vous allez pouvoir vous relaxer, passer du temps ensemble et discuter afin de resserrer les liens. L’espace d’hydrothérapie se transforme en espace d’échanges et de bien-être. Il suffit simplement de choisir la bonne capacité et les bonnes dimensions suivant le nombre d’utilisateurs et l’espace disponible dans votre domicile.

Le spa thérapeutique

Le spa thérapeutique est, comme son nom l’indique, plus utilisé à des fins thérapeutiques. La pratique du spa est, alors recommandée pour des raisons médicales. Ce jacuzzi s’avère plus performant et permet des massages plus ciblés sur les différentes zones du corps. Sa conception est plus ergonomique, intégrant des assises profondes, des banquettes semi-allongées et allongées la plupart du temps. Les technicités de massage disponibles sont nombreuses : des jets à la pression réglable pour vous détendre de la tête aux pieds. On peut combiner le bain bouillonnant avec des options comme l’aromathérapie ou la chromothérapie pour que la cure soit encore plus bénéfique. En outre, le jacuzzi thérapeutique jouit de systèmes de filtration et d’isolation de qualité supérieure.

Le spa thérapeutique fait disparaître les douleurs chroniques telles que l’arthrite, le rhumatisme, les douleurs du dos… Aussi, le bain à remous agit efficacement contre les courbatures, les douleurs musculaires et articulaires. Il s’avère également bénéfique face à des problèmes comme l’hypotension ou l’hypertension, l’excès de poids, la cellulite, les migraines, les troubles du sommeil…

Le spa de nage

Pour les sportifs, il n’y a rien de mieux que le spa de nage, à mi-chemin entre la piscine couloir de nage et le spa. Ce type de jacuzzi permet de pratiquer la natation, et plus précisément la nage contre-courant. À côté, il y a toujours l’espace de détente pour se relaxer après une séance d’entrainement sportif. Vous pouvez, ainsi, conjuguer détente et activité sportive. Ses dimensions sont plus grandes que les spas classiques, mais vous pouvez vous passer d’une piscine, un investissement plus coûteux.

Le spa de nage offre également des massages de qualité, idéals pour se détendre et se relaxer. Bien sûr, vous pouvez y partager des moments en famille ou entre amis. De nombreux loisirs sont également possibles dans le bassin d’eau chaude, à l’exemple de l’aquagym, fitness, des sports aquatiques, des jeux d’eaux… Ce spa est le plus cher.

Votre spa de loisir, thérapeutique ou de nage peut s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur. Les modèles de spa de loisir portables ou gonflables sont idéals si vous manquez d’espace ou si vous êtes locataire. Leurs coûts sont moins chers, mais leur efficacité et leur longévité laissent à désirer. Autrement, vous pouvez opter pour un spa encastrable : semi-enterré ou enterré en pierre, en béton, en bois… selon votre préférence et votre budget.