La plupart des grandes maisons possèdent généralement une terrasse ou une quelconque autre pièce avec un sol couvert d’un parquet. Étant très essentiels dans les plus grandes constructions, les parquets sont à la fois élégants et très résistants. Souvent finis avec du vernis, d’huile ou de la cire, ces derniers nécessitent de l’entretien et des rénovations.
L’entretien d’un parquet
Depuis quelques années, entretenir un parquet n’est plus une mince affaire. En effet, l’étendue du travail à abattre est avant tout fonction de la nature de la finition.
Cas d’une finition en vitre ou recouverte de vernis
C’est la forme de finition la plus populaire depuis près d’une décennie. Elle est généralement conçue au sein des usines. Pour réussir l’entretien de ce type se parquet, l’idéal est de le dépoussiérer autant que possible. De même, il est aussi recommandé d’opter pour un balayage humide à l’aide d’un balai électrique. Mais attention ! Évitez autant que possible de laver un parquet verni. Vous risquez d’abîmer considérablement la finition. Assurez-vous de vous limiter à un léger nettoyage humide. D’autre part, si votre parquet a perdu de sa couleur, appliquez des produits et shampooings spécialement adaptés pour les parquets vernis et ajoutez-y un rénovateur.
Cas où à la finition est huilée
Il s’agit d’un cas assez particulier. En réalité, lorsqu’une finition est huilée, il faut s’abstenir de faire usage d’eau. Les parquets huilés et en bois laissent très vite pénétrer l’humidité. Par conséquent, une quantité trop importante d’eau entraîne une dégradation progressive du bois. Ce modèle de parquets ne demande presque pas d’entretien. Ce n’est donc pas le type d’espace que vous devez absolument nettoyer tout le temps. Contentez-vous juste de retirer les couches de poussière et de traiter au besoin les tâches sur le parquet. En vue de garantir la longévité de celui-ci, prenez le soin de le repeindre au moins une fois par an.
Cas d’un parquet ciré
C’est une forme de parquets assez particulière dans la mesure où elle dégage naturellement une forte odeur. Cependant, quelques restrictions sont à respecter :
- ne pas y mettre d’eau : car l’eau à des tendances à salir la finition ;
- appliquer légèrement lors du nettoyage : une application trop importante rendra l’espace trop glissant. Évitez donc d’en mettre en excès.
Pour en prendre soin, faites des nettoyages en surface et à peine humides.
La rénovation des différents types de parquets
Quel que soit le type de finition, la rénovation d’un parquet prend nécessairement en compte quelques aspects importants. D’abord, procédez à une vérification intégrale de votre parquet. Parfois, les dégâts peuvent être d’une ampleur trop grande pour que votre parquet soit récupérable. Dans d’autres cas, il vous suffira juste de changer quelques lames défectueuses. Ensuite, débarrassez-vous des traces sur le parquet en essayant de gratter légèrement avec une substance nettoyante comme le White-spirit. Après, bouchez chaque fente avec une pâte à bois. Enfin, rangez à l’aide d’un marteau ou d’un chasse-clou toutes les pointes qui débordent, avant de poncer et de remettre la finition.
En suivant toutes ces recommandations, votre parquet durera dans le temps.