Un escalier est un incontournable quand vous n’envisagez pas une maison de plain-pied. Toutefois, ce n’est pas pour autant que devez le choisir et l’installer au hasard. Question de style et de sécurité oblige, il y a quelques normes à respecter pour la réalisation de ce genre de travaux. En voici quelques-unes.
Une rampe d’escalier des deux côtés de celui-ci
Normes de sécurité obligent et pour des raisons de confort, on vous recommande de mettre une rampe de chaque côté de votre escalier. Une fixation En étrier ou écuyer assure la bonne tenue de votre rampe d’escalier. Pour une dizaine d’euros environ l’unité, vous avez plusieurs styles disponibles auprès des magasins en ligne. De quoi vous permettre de personnaliser votre décoration comme il se doit.
Adapté à une rampe en bois comme en inox ou autre, ces supports disposent d’ores et déjà de trous de fixation qui en facilitera l’installation tant sur les murs que sur la rampe que vous avez choisie.
Un garde-corps vers la partie libre de l’escalier
Une simple rampe ne suffira toutefois pas à assurer la sécurité des utilisateurs de l’escalier. Vers la partie libre de celui-ci, un garde-corps sera nécessaire. La tendance penche notamment pour un aménagement discret et minimaliste avec des accessoires en inox ou en métal. C’est le gage d’un maximum de modernité et d’esthétisme, mais aussi d’une bonne sécurisation de l’espace. Ces matériaux sont connus pour pouvoir supporter une certaine pression et charge.
Pour une touche esthétique, chic et moderne, rien ne vous empêche toutefois de choisir un garde-corps en verre. Dans ce cas, faites appel à un artisan vitrier aussi bien pour la création de votre accessoire que pour son installation. Ce qui impactera sur le devis total de vos travaux d’aménagement.
Un escalier adapté au style et à la superficie disponible
La réussite de votre projet d’aménagement dépend aussi de votre choix en matière d’escalier. Il vous faudra une structure adaptée au style et à la superficie dont vous disposez chez vous. Plusieurs inspirations sont possibles : escalier en bois, en métal, en béton ou autre.
Faire le plus simple possible est recommandé. C’est une valeur sûre de la décoration. On vous conseille donc de mettre un escalier linéaire et sans aucun tournant. Du moins, c’est recommandé dans les grands espaces. Le cas échéant, vous devez opter pour un modèle tournant qui vous permettra de faire des économies de place sur le sol. L’aménagement n’en sera que plus compliqué.
Un escalier fixe, japonais ou amovible : lequel choisir ?
Sachez qu’il existe plusieurs types d’escaliers actuellement sur le marché. En plus du modèle fixe qui est très usité pour son confort et son style, vous avez par exemple le modèle japonais. Il est légèrement en pente et propose de petites marches en zigzag tout le long de l’escalier. Original, il faudra tout de même une certaine minutie pour l’emprunter. Ce qui n’est pas pratique et sécurisé.
Si vous manquez cruellement d’espace dans votre appartement, on recommande davantage les escaliers amovibles. Quoique ce dernier est aussi loin d’être pratique dans le sens où vous devez le déployer à chaque fois. Ce qui explique la démocratisation des escaliers fixes tournants dans les petits espaces.