Pour une boutique ou un magasin physique, le retail design est une stratégie marketing indispensable. Il consiste à procurer une expérience de visite et d’achat favorable aux visiteurs. À quoi consiste-t-il vraiment ? Quels sont ses impacts sur la vente ?
Qu’est-ce que le retail design ?
Le retail design ou l’architecture commerciale est une stratégie entre le marketing et le design. Il a pour objectif d’optimiser l’espace de vente pour avoir un impact direct chez les clients et prospects. Concrètement, il s’agit de mettre en valeur, de relooker un magasin de produits ou de services afin de mettre à l’aise les clients et de les rendre confiant. L’objectif final est de stimuler les ventes. Le retail design doit être effectué en accord avec l’identité et l’image de marque véhiculée par l’entreprise.
Comment ça fonctionne ?
Le retail design se base sur plusieurs paramètres de l’espace de vente. Il doit prendre en compte la volumétrie du local, le choix des couleurs, le choix de matériaux, l’agencement de l’éclairage, la répartition du local ou la signalétique, etc. compte tenu de ses paramètres, le retail design doit être réalisé par un architecte professionnel. Il doit faire preuve de créativité et d’adaptation dans ses stratégies de design. Il doit faire en sorte que l’architecture proposée soit en accord avec l’image et l’identité de l’entreprise. Ainsi, un réagencement d’une structure commerciale doit être bien planifié.
Quels sont les impacts du retail design ?
L’architecture commerciale de franchise a pour objectif final d’assurer un bon taux de conversion. Ses impacts pour votre stratégie de vente ne sont pas des moindres :
Il permet d’attirer la clientèle
Un espace de vente bien agencé, attrayant, attire les visiteurs. L’ambiance générale que les visiteurs perçoivent de l’extérieur leur donnera envie d’y entrer.
Il permet de créer une identité visuelle
Un visuel fort permet à une entreprise de se faire connaître sur le marché. Une identité visuelle impacte sur les esprits des consommateurs et leur permet de s’approprier de vos produits et services.
Il permet de convertir les prospects en clients
Dans un magasin physique, la décision d’achat peut se faire en moins de 5 minutes. Les deux premières minutes représenteront l’impression du client lorsqu’il entre dans un point de vente bien agencé. Les deux autres correspondent à leur expérience lorsqu’ils circulent dans l’espace de vente.
Il permet de booster le chiffre d’affaires
Au fur et à mesure que les visiteurs et les prospects deviennent des clients, ils peuvent augmenter votre chiffre d’affaires.
Adopter le retail design pour son entreprise
À l’heure où presque tous les achats se font en ligne, donner un coup de neuf à votre magasin physique est essentiel. L’agencement et l’architecture de votre espace de vente donnera un nouveau souffle à votre commerce. Il vous permettra entre autres d’améliorer votre image de marque et votre réputation. Il vous permettra aussi de communiquer facilement avec votre cible. Il participe à la transmission de votre identité à vos clients et futurs clients.