Lorsque l’on aborde le cas du dressing, on aborde le cas d’une petite pièce destinée au stockage de vêtement. Bien sûr, si le terme stockage évoque avant tout des cartons, le dressing en est dépourvu, présentant plutôt des étagères bien alignées afin d’y déposer ses tenues. Un dressing est généralement discret et d’une taille plus ou moins étendue selon ses besoins. Cependant, un dressing demande un peu de temps de réflexions, non seulement pour le concevoir, mais aussi pour savoir ce que l’on attend d’une telle pièce, mais surtout concernant son aspect pratique.
Le dressing dans son ensemble
Il existe de nombreux sites spécialisés dans le dressing, notamment https://www.orion-dressings.com/, ce qui confirme la popularité d’une telle pièce. Et pour cause, le dressing doit être bien conçu, et cela passe nécessairement par sa porte. En effet, les interactions avec la porte vont être nombreuses, il ne faut donc pas la choisir à al légère. De plus, certains types de portes correspondent à certains dressings, mais pas à d’autres, des types qui correspondent qui sont le plus souvent divisés par leur taille. Il faut ainsi opter pour une porte qui correspond à votre pièce.
Choisir la porte de son dressing
La porte du dressing existe sous différentes variantes, chacune avec un intérêt qui lui est propre. Cela vous permet de choisir celle qui vous convient le plus selon votre dressing, notamment selon sa taille. Afin de faire le meilleur choix possible, voici quelques exemples :
La porte coulissante : le principal avantage d’une telle porte est évidemment l’économie d’espace et son utilisation simple. Si votre dressing est dans un espace aux dimensions faibles, alors la porte coulissante est un très bon choix. Dans l’idéal, opter pour une porte coulissante de qualité, sous peine que les roues de cette dernière ne finissent par céder, et ainsi endommager votre parquet. De plus, l’accès au dressing n’est que partiel.
Porte battante : grand classique, les portes battantes permettent d’obtenir un accès rapide et total au contenu présent au sein d’un dressing, néanmoins cet accès a des limites. En effet, dans un grand dressing, une joue de séparation est attendue, sans compter que pour ouvrir pleinement ces portes, il faut pouvoir disposer d’une grande pièce.
Porte pliante : souvent perçue comme un juste milieu vis-à-vis des deux derniers choix, la porte pliante n’est pas encombrante et permet d’accéder à l’ensemble du dressing. Cependant, il faut absolument acheter une porte pliante de très bonne qualité, car cette dernière va être manipulée très régulièrement alors que son système est pour le moins sensible. Pour ajouter un vantail, et ainsi fermer un grand dressing, il faut prévoir l’ajout d’un vantail.
Ainsi, les différentes portes présentées ici permettent d’habiller différemment un dressing. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, mais aussi celle qui convient le mieux à un dressing. En effet, la taille de ce dernier va aussi bien influencer sur le prix du type de porte sélectionné, mais aussi sur le coût de son installation. Prenez donc bien le temps de vous renseigner afin de ne pas faire d’erreur.