Les avantages du carrelage que vous devez connaître

Tout le monde connaît les avantages classiques des revêtements de sol en carrelage : durabilité et faible entretien. Cependant, il existe d’autres avantages que vous devez connaître et qui ne sont peut-être pas aussi évidents. Quels sont ces avantages uniques que vous ne pouvez pas obtenir avec une moquette ou un stratifié ? Lisez la liste ci-dessous pour avoir un tout nouveau regard sur les avantages des revêtements de sol en carrelage.

4 avantages surprenants du carrelage

Découvrons donc ensemble les avantages surprenants du carrelage. C’est parti !

1. Préserve l’environnement

Les carreaux existent dans de nombreux matériaux différents, qui présentent tous des caractéristiques écologiques différentes. Les carreaux en céramique et en porcelaine sont facilement fabriqués à partir d’argile, qui est une ressource durable. Cependant, même la pierre de carrière peut constituer un excellent choix écologique, car les nouvelles technologies permettent de récupérer ces carrières beaucoup plus rapidement, ce qui prévient et réduit les dommages causés à l’environnement. Les carreaux de pierre peuvent également être recyclés et durent très longtemps. La pierre calcaire, lorsqu’elle est récoltée consciencieusement, peut même être considérée comme une ressource durable. Vous pouvez donc avoir un carrelage imitations bois de chêne avec un faible impact écologique.

2. Parfait pour les environnements humides

Il est évident que la moquette ne peut pas résister à des environnements humides comme les carreaux de céramique ou de pierre. Cependant, même les stratifiés peuvent avoir des problèmes de déformation lorsqu’ils sont constamment exposés à l’humidité. Les pierres poreuses, comme la pierre calcaire, peuvent résister à l’eau et ne sont pas aussi glissantes lorsqu’elles sont mouillées que les carreaux en marbre, mais les deux se comportent bien dans les environnements humides. Elles ne se dégradent pas simplement parce qu’elles sont un peu mouillées. C’est pourquoi vous verrez des gens choisir des carreaux pour les salles de bains et les cuisines, où la probabilité de déversements est plus élevée. 

3. Améliore la qualité de l’air

Les fibres de la moquette peuvent cacher beaucoup de pollen et de saleté et peuvent être difficiles à nettoyer. Les stratifiés, bien que plus faciles à entretenir, sont également composés de matériaux synthétiques qui dégagent des composés organiques volatils qui polluent l’air intérieur. Si vous souffrez d’asthme, un carrelage naturel est indispensable pour maintenir une bonne qualité de l’air. Non seulement ils sont plus faciles à nettoyer, mais ils ne dégagent pas de gaz comme les autres matériaux. Les carreaux sont très efficaces dans les entrées où les gens peuvent régulièrement laisser des traces de saleté et d’allergènes.

4. Réduit le besoin de refroidissement intérieur

Les carreaux, en particulier ceux en pierre, ont tendance à être plus frais au toucher que la moquette et le stratifié. Dans les climats chauds, le carrelage est un choix particulièrement intéressant en raison de sa capacité à maintenir des températures plus fraîches dans la maison. Les ventilateurs de plafond et les sols carrelés peuvent rendre un espace confortable, alors que d’autres maisons devraient recourir à une climatisation coûteuse, en particulier si elles ont de la moquette, qui a tendance à réchauffer le sol.