Pourquoi motoriser son portail coulissant ?

Le portail d’entrée d’une propriété n’a pas uniquement pour mission de délimiter votre terrain. Pièce maîtresse d’une maison, il doit être choisi avec beaucoup de soin. La motorisation d’un portail coulissant est une option à envisager sérieusement dans le choix de votre portail. Voici pourquoi la motorisation de votre portail coulissant vous facilitera la vie.

Les avantages de la motorisation d’un portail coulissant

La motorisation portail coulissant apporte un bénéfice réel et durable pour vous, mais également votre propriété. Tout d’abord, ce type de système améliore clairement votre qualité de vie.

  • Ouverture à distance 

Les portails manuels peuvent être très difficiles à manipuler pour certaines. Avec le temps et l’usure des matériaux, l’ouverture et la fermeture du portail peuvent devenir une vraie galère. Ainsi, motoriser un portail coulissant offre un confort de vie évident. Vous pouvez activer son ouverture ou sa fermeture à distance sans avoir besoin de le toucher. Une simple pression sur le bouton de la télécommande et le portail vous obéira. 

  • Sécurité

La sécurité est également un des avantages de taille de ce type de solution. Contrairement à un simple cadenas ou une chaîne, un système de motorisation offre un sentiment de sécurité. Vous êtes le seul à pouvoir ouvrir et fermer, comme bon vous semble, votre portail. De plus, selon le modèle choisi, il est possible d’ajouter des options pour améliorer la sécurité. Une caméra ou une alarme peut être intégrée au portail. De plus, certains portails peuvent se refermer automatiquement au bout d’un certain temps. 

Enfin, un dernier avantage pour les bricoleurs qui s’en sentent capables, il est tout à fait possible d’installer vous-même votre système de motorisation. Il suffit de vous procurer un kit de motorisation de portail coulissant. Sachez toutefois qu’il est recommandé de déléguer cette tâche à un professionnel. Il saura identifier tout de suite les contraintes et choisir le bon système de motorisation adapté à votre environnement et au portail.

Il existe différents types de moteurs : la motorisation sur rail ou encore la motorisation avec système autoportant. Le premier modèle, à rail, est le plus répandu chez les particuliers grâce à la facilité d’installation des kits. La motorisation avec système autoportant sera plus adaptée au terrain en pente ou accidenté. 

 

Conseils pour choisir le moteur de son portail coulissant

Avant d’acheter votre système de motorisation de portail, il faudra prendre en compte l’environnement et le portail sur lequel il sera installé. Les éléments ci-dessous sont à prendre en compte avant toute décision :

– La capacité électrique : pour pouvoir fonctionner correctement, le moteur doit être alimenté par une puissance suffisante. Généralement, les professionnels conseillent d’opter pour 220 volts pour un portail motorisé coulissant. 

– Le poids du portail : cette information est très importante, car chaque motorisation supporte un poids maximal 

Maintenance du portail par un professionnel 

Quel que soit le système de motorisation choisi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer la maintenance de votre portail. En tant qu’expert, il saura repérer la moindre défaillance du moteur et vous guidera en cas de soucis.