Quelle peinture choisir pour son bureau ?

L’essor du télétravail, mais aussi de l’auto-entreprenariat (notamment dans le digital) font que de nombreux particuliers travaillent souvent à domicile. Et pour ce faire, rien de tel qu’un bureau bien aménagé ! Vous comptez créer le vôtre ou le rénover, et avez du mal à décider de la couleur à choisir pour cette pièce de travail ? Voici nos conseils en la matière.

Seul ou avec un professionnel ?

Selon votre temps, la taille de votre bureau, vos compétences et votre énergie, il peut être plus intéressant de solliciter un peintre d’intérieur pour ce projet. En effet, vous gagnerez un temps précieux (que vous pourrez consacrer à vos activités d’autoentrepreneur) et vous assurerez d’un travail de qualité, d’une peinture bien répartie et sans dommages pour vos meubles et sol.
Si toutefois vous vous en sentez le courage, libre à vous de procéder vous-même à la peinte de votre bureau.

Le choix du ou des coloris

Les couleurs jouent un rôle non négligeable sur notre humeur. Si vous pouvez choisir d’opter pour une couleur en accord avec votre décoration et vos meubles actuels, sachez qu’il est également important de la choisir selon l’impact qu’elle aura sur votre état d’esprit durant vos heures de travail. Il est par exemple déconseillé de se tourner vers des couleurs trop agressives et trop flashy comme le rouge. Celui-ci a en effet tendance à exciter et énerver. Préférez des tons plus doux comme le bleu ou le gris clair, plus propices à la concentration et à la limitation du stress. À associer idéalement avec des touches plus vives pour faciliter la productivité.

Si le rouge est déconseillé, cela ne veut pas dire que toutes les couleurs chaudes le sont. Si vous souhaitez peindre votre bureau avec celles-ci, nous vous conseillons d’opter pour du jaune ou de l’orange. Ceux-ci invitent en effet à la réflexion tout en proposant une ambiance chaleureuse et stimulante dans votre pièce de travail. 

Il est également tendance de ne pas peindre tous vos murs de la même couleur, mais de dédier un pan de mur à une couleur spécifique. L’association du blanc avec un coloris plus chaud (jaune, orange, beige) est ainsi idéal si le même coloris rime pour vous avec monotonie.

L’aspect de la peinture

Le second critère à prendre en compte pour choisir votre peinture de bureau est son rendu, car il en existe plusieurs. Pour ce type de pièce, une peinture mate reste vivement recommandée, car considérée comme à la fois sobre et esthétique. Elle se mariera à merveille avec une déco design et colorée. Un idéal pour les métiers où la créativité est au rendez-vous.

Cependant, vous pourrez aussi choisir une peinture isolante acrylique si votre bureau est par exemple mitoyen avec le logement voisin, ou une pièce propice au bruit comme le salon, une chambre d’enfant ou une salle de jeux. De même si vous êtes en appartement dans une grande ville où le bruit extérieur est important (ex : sur un grand axe ou un boulevard). 

Enfin, une peinture satinée a pour avantage d’être plus simple à nettoyer et permet de réfléchir la lumière. Un type de peinture appréciée là où la luminosité naturelle tend à manquer. Il ira également très bien avec une décoration moderne ou contemporaine de votre espace de travail.