La rénovation a le vent en poupe partout en France. En effet, grâce aux nombreux dispositifs mis en place par l’État français, comme l’aide « MaPrimeRénov », par exemple, qui permet d’aider les foyers jusqu’à un maximum de 20 000 euros sous certaines conditions, la rénovation est devenue quelque chose d’assez courant. Que cela soit pour économiser de l’argent sur la consommation énergétique, pour se lancer dans des solutions plus vertueuses, ou dans un souci de design, la rénovation est très prisée. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer cependant sur l’élément le plus important d’une maison : sa toiture. Véritable protection contre les éléments, la toiture est un paramètre très important au sein d’un foyer qu’il convient de protéger le plus possible et de garder dans un bon état global. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous donner des solutions pour rénover votre toiture.
Rénover sa toiture grâce à des professionnels
Tout d’abord, il nous semblait important de vous parler des professionnels qui vont pouvoir vous aider dans la rénovation de votre toiture. Le charpentier couvreur, d’une part, va pouvoir vous aider à refaire toute votre toiture afin que celle-ci soit dans le meilleur état possible et imaginable. Concrètement, votre toiture est votre rempart contre les problèmes comme les infiltrations d’eau, la moisissure, etc. Il ne faut donc pas l’oublier. En dehors de cela, votre toiture est aussi l’élément le plus important pour maintenir la chaleur dans votre maison. En effet, en France, selon une étude réalisée en 2020, plus de 30 % des logements français possèderaient une toiture qui serait une « passoire thermique ». Lorsque votre toiture est en trop mauvais état, celle-ci fait s’échapper la chaleur et donc, vous consommez plus d’énergie pour chauffer, ce qui créer des désordres économiques et écologiques. C’est aussi pour cette raison qu’il est très important de faire rénover sa toiture pour éviter ces problèmes.
Bien entendu, la rénovation de votre toiture ne va pas se faire aussi rapidement que l’on pourrait croire. En effet, dans un premier temps, il va falloir découvrir toute la maison, enlever toutes les anciennes tuiles, toute l’isolation, etc. Une fois que cela sera fait, les professionnels auront pour but de recréer une barrière protectrice innovante et performante afin de vous éviter de plus amples problèmes. Avec eux, vous allez aussi pouvoir définir vos envies en matière de toiture, que cela soit en fonction de votre budget ou encore de vos envies et besoins. Bien sûr, nous vous conseillons avant de vous lancer, de faire appel à ces professionnels afin que ceux-ci puissent venir voir votre toiture avant le chantier. Cela vous permettra de savoir si la rénovation est bel et bien nécessaire. Dans la majorité des cas, la rénovation sera inévitable. Cependant, il existe aussi des cas où les professionnels vous proposeront plutôt une réparation. Sachez par ailleurs, qu’il existe un grand nombre d’entreprises vous permettant de faire réparer sa toiture à Paris ou partout ailleurs. Attention néanmoins, à Paris par exemple, les toits sont en Zinc, vous devrez donc faire appel à des zingueurs, cela sera nécessaire.
Quelles sont les tuiles à utiliser ?
L’autre grande question que vous allez vous poser obligatoirement pour votre toiture sera : quelles tuiles utiliser ? Vous le savez très probablement, mais il existe un grand nombre de tuiles qui peuvent être posées sur votre toiture. Toutes les différentes formes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients qu’il convient de connaître. Premièrement, vous allez bien sûr pouvoir retrouver les bonnes vieilles tuiles en argile classique. Ces tuiles sont les plus prisées et les plus reconnues dans le milieu. Sont-elles toutefois assez performantes ? Dans la majorité des cas, il est possible de répondre par l’affirmative. Ces tuiles ont la particularité, grâce à leur aspect très plat, de pouvoir être placées même dans des pentes de toit assez raides. Elles permettent aussi de faire couler plus rapidement l’eau, évitant les dépôts et la création de mousses.
Ensuite, vous allez pouvoir retrouver les tuiles en béton. Ces tuiles sont beaucoup plus nouvelles sur le marché et peinent encore à trouver des personnes adeptes. Toutefois, elles possèdent aussi des avantages et des inconvénients. Premièrement, celles-ci peuvent être colorées comme bon vous semble, ce qui peut permettre d’avoir un toit design très intéressant. Ensuite, elles n’ont pas à être entretenues constamment, comme cela peut être le cas avec les tuiles en argile. Leur grand point positif reste tout de même le fait que celles-ci garantissent une véritable étanchéité à votre toiture. Cependant, elles sont plus lourdes, la charpente devra donc être beaucoup plus résistante afin de supporter le poids de toutes ces tuiles.
Quoi qu’il en soit, les tuiles sont réellement la meilleure solution possible pour faire une toiture agréable à l’œil, mais aussi performante au niveau de l’isolation et de l’imperméabilité globale. Toutefois, il convient de le dire, celles-ci peuvent être assez chères.