L’établissement d’une multitude de comportements applicables à tous les membres de la famille sont nécessaires si l’on veut préserver sa maison des risques d’incendie ou d’effraction. À ces conseils, qui relèvent pour la plupart du bon sens, s’ajoutent des dispositifs dédiés à la protection des biens et des personnes. Découvrons ensemble les différentes solutions pour bien protéger sa maison.
Une porte anti-effraction
Quel est le coût de ce type de porte garantie contre le crochetage et le perçage ? Il vous faudra compter entre 500 et 1500 euros. Moyennant un supplément de 400 euros, vous pourrez même augmenter la largeur de votre porte en ajoutant une plaque d’acier. Mais le blindage, qui s’achète pour environ 3500 euros, est sans doute la solution la plus rassurante.
Un système d’alarme
Parce qu’il présente une connexion à une centrale de surveillance, un système d’alarme est un moyen de dissuasion encore plus efficace contre les intrus. Comme il se trouve dans moins d’un logement sur dix, les personnes mal intentionnées sont plus susceptibles de porter leur attention sur une autre cible. Vous souhaitez installer une alarme ? Différents professionnels peuvent intervenir chez vous. Par exemple, vous êtes situé proche de la Rochelle ? Il vous suffit de chercher alarme La Rochelle pour trouver un expert dans votre région et ainsi obtenir un devis.
Des éclairages avec détecteur de présence
L’éclairage extérieur rend impossible à un cambrioleur de se comporter de manière furtive puisqu’il l’éclaire. L’installation est facilitée par la présence de points d’éclairage ou de prises électriques. Vous avez également la possibilité d’opter pour un éclairage alimenté par des panneaux solaires ou des batteries, dont les performances sont certes moindres, mais qui ne nécessite pas une dépense énergétique importante.
Simulez une présence
Une maison laissée dans l’obscurité totale communique aux voleurs potentiels que le propriétaire est absent, ce qui pourrait les encourager à entrer par effraction. L’installation d’un programmateur journalier vous donne la possibilité d’allumer les lumières ou la télévision à certains intervalles de la journée. Ainsi, vous donnez l’impression qu’une autre personne vit sur place.
Des volets sur les fenêtres
Le choix de s’introduire par une fenêtre est fait par les intrus dans un cas sur 5. L’installation de volets est donc recommandée comme le meilleur moyen de maximiser la sécurité des fenêtres du bâtiment. Pour protéger vos fenêtres, le volet battant équipé d’une barre de sécurité ou le volet roulant équipé de pinces anti-soulèvement est votre meilleure option.
Caméra et équipements factices
Le cambrioleur croira à tort que votre maison est surveillée à distance et s’attaquera donc à une cible qui ne l’est pas. Il est possible de donner l’impression que votre domicile est couvert par un système de vidéosurveillance en utilisant une fausse caméra capable de se déplacer et contenant éventuellement des piles ou une alimentation externe de diodes lumineuses. L’illusion sera ainsi plus convaincante.
Installez un visiophone
Il s’agit d’une technologie de plus en plus courante qui vous permet de voir qui sonne à votre porte afin de vous permettre de reconnaître plus facilement la personne qui se trouve de l’autre côté de la porte. En outre, elle vous permet d’entendre ce qui se passe à l’extérieur lorsque vous êtes en vacances.