Fini l’aspect « moquette de jardin » ! Le gazon synthétique a connu de nettes améliorations ces dernières années et se décline en différentes gammes, du plus luxueux au plus adapté aux petits budgets. Si vous envisagez de faire poser du gazon synthétique chez vous, suivez le guide !
Comment choisir son gazon synthétique ?
Un gazon synthétique peut avoir une durée de vie de plus de 20 ans. Il faut alors bien choisir le modèle que vous allez installer ! Voici les options qui s’offrent à vous, en fonction des endroits concernés par la pose.
- Pour un jardin complet : deux possibilités dans le cas d’un jardin. Soit il fait moins de 30 m², soit il fait plus. Pour un grand jardin, on vous conseille d’éviter un gazon trop ras, mais plutôt d’investir dans un gazon d’excellente qualité de plus de 40 mm de long, pour éviter le côté moquette.
- Pour la terrasse : cette zone avec un taux de piétinement assez élevé demande l’installation d’un gazon confortable et solide. Un modèle épais, dont la longueur se situe entre 20 et 35 mm, sera parfait et résistera mieux au tassement. Vous trouverez sur le site de https://gazondusud.net/25-rouleaux-complets-d-usine ce type de gazon.
- Pour un pourtour de piscine : vérifiez que le modèle que vous avez choisi soit compatible avec l’eau de la piscine, mais ils le sont tous généralement. Mettez l’accent sur le confort du gazon synthétique, car bien souvent, vous y marcherez pieds-nus.
- Sur un balcon : comme pour la terrasse, le balcon est une zone à fort piétinement, auquel vous pouvez rajouter le frottement des meubles. Choisissez un gazon à brins courts, entre 25 et 30 mm.
Comment poser son gazon synthétique ?
Si vous souhaitez vous charger de l’installation de votre gazon synthétique vous-même, c’est tout à fait possible, à condition de prendre en compte quelques conseils !
- Faire attention au sens des lés. Pour une pose la plus naturelle possible, faites attention à garder la même orientation pour vos brins d’herbes. Faites un plan si besoin !
- Découper comme un professionnel. Bien découper des lés de gazon se fait toujours à l’envers de votre rouleau, du côté noir donc. Coupez le plus droit possible, en suivant les coutures, ce qui vous permettra de faire des raccords propres et invisibles.
- Émargez votre rouleau, c’est-à-dire, coupez votre rouleau entre les deux premières coutures extérieures, pour vous débarrassez de la lisière nue.
- Réalisez des jointures invisibles, faites des découpes propres pour éviter arbres ou autres obstacles dans votre jardin.
- Prenez-en compte la nature de votre sol, pour bien poser votre gazon. En effet, un sol en dur ou un sol en terre ne demanderont pas tout à fait la même pose, et il faudra possiblement fixer votre gazon avec des meubles de jardin.
Vous en savez dorénavant plus sur le gazon synthétique ! Le gazon synthétique a de nombreux avantages pour votre jardin. Vous aurez un jardin toujours verdoyant, toujours propre, que vous n’aurez jamais besoin de tondre, ni d’arroser, ni même de désherber ! Un petit coup de balai de temps en temps et voilà !